"Que le Seigneur te bénisse et te garde.Qu'il te montre sa face et qu'il ait pitié de toi. Qu'il tourne son visage vers toi et qu'il te donne la paix."
St François d'Assise
Nouveautés sur ce blog

Pardonner à son prochain

  • "Le Christ nous demande donc deux choses: condamner nos péchés, pardonner ceux des autres, faire la première chose à cause de la seconde, qui sera alors plus facile, car celui qui pense à ses péchés sera moins sévère pour ses compagnons de misère. Et pardonner non seulement de la bouche, mais "du fond du cœur" pour ne pas tourner contre nous même le fer dont nous croyons percer les autres. Quel mal peut te faire ton ennemi, qui soit comparable à celui que tu te fais à toi-même ?... Si tu te laisse aller à l'indignation et la colère tu seras blessé non par l'injure qu'il t'a faite, mais par le ressentiment que tu en as. Ne dis donc pas: "Il m'a outragé, il m'a calomnié, m'a fait quantité de misères." Plus tu dis qu'il t'a fait mal, plus tu montre qu'il t'a fait du bien , puisqu'il t'a donné occasion de te purifier de tes péchés. Ainsi, plus il t'offense, plus il te met en état d'obtenir de Dieu le pardon de tes fautes. Car si nous le voulons, personne ne pourra nous nuire; même nos ennemis nous rendent ainsi un grand service... Considère combien tu retire d'avantages d'une injure soufferte humblement et avec douceur."St Jean Chrysostome Homélies sur St Mathieu n°61
  • "Le bon Dieu ne pardonnera qu'à ceux qui auront pardonné: c'est la loi.
  • Les saints n'ont point de haine, point de fiel; ils pardonnent tout, et trouvent qu'ils en méritent bien davantage pour les offenses qu'ils ont faites au bon Dieu. Mais les mauvais chrétiens sont vindicatifs.
  • Dès qu'on hait son prochain. Dieu nous rend cette haine: c'est un trait qui se retourne contre nous. Je disait un jours un quelqu'un: "Mais vous ne voulez pas aller au Ciel, que vous ne voulez pas voir cet homme? - Oh! si... Mais nous tacherons d'être loin l'un de l'autre, afin de ne pas nous voir." Ils n'auront pas cette peine car la porte du Ciel est fermé à la haine.
  • Dans le ciel, il n'y a pas de rancune. Aussi les cœurs bon et humbles qui reçoivent les injures et les calomnie avec joie ou indifférence, commencent leurs paradis dans ce monde, et ceux qui conservent la rancune sont malheureux; ils ont le front soucieux des yeux qui semblent tout dévorer.
  • Le moyen de renverser le démon, quand il nous suscite des pensées de haine contre ceux qui nous font du mal c'est de prier aussitôt pour eux." St curé d'Ars